My Trend Lab

My Trend Lab

Menu
"Sur les traces de Népalais inspirants"

"Sur les traces de Népalais inspirants"

 

Comment, dans l’un des états les plus pauvres du monde, des êtres humains réussissent-t’-ils à changer le destin de leur pays ?
Le documentaire présente le suivi sur 4 mois de 6 personnes exceptionnelles, sur 6 domaines caractéristiques du Népal d’aujourd’hui :
Enfants des rues, Hygiène et environnement, Tourisme, Droits LGBT-Transgenre, Artivisme, Traffic des jeunes filles et santé. 

"Sur les traces de Népalais inspirants"

« They always say time changes things, but you actually have to change them yourself. »

Andy Warhol

-Enfants des rues : Kinley a monté un centre étonnant, constitué d’abris-dômes colorés sur la colline et d'une école pour les accueillir. Il réalise un travail de fond pour accompagner les enfants jusqu’à leur insertion dans la société.
- Tourisme : Tashi a créé une célèbre auberge de jeunesse à Kathmandu et travaille à faire évoluer le secteur touristique népalais, avec une approche créative et humaniste.
- Hygiène et environnement : Neelam a créé une association pour faire évoluer le Népal sur l’hygiène, le problème -fléau- des déchets et sensibiliser les Népalais à la protection de l'environnement 
- Droits LGBT : Manisha, transgenre, est directrice exécutive d’une association qui a contribué à faire évoluer les droits LGBT de façon révolutionnaire au Népal (étonnant dans un contexte quasi moyenâgeux !), plaçant ce petit pays en tête des pays gay-friendly de l’Asie du sud-est.
- Artivisme (art engagé) : Ashmina est une artiste reconnue, à l’origine de plusieurs groupes d’artistes mobilisés pour faire évoluer en profondeur les mentalités sur les droits humains, le respect de l’environnement, la démocratie…
- Traffic des jeunes filles : Aruna est une femme médecin, activiste de terrain, elle se bat depuis des années par l’éducation pour prévenir le traffic des jeunes filles. Elle est aussi à l’origine de la loi sur l’avortement au Népal.

Ces six personnes se débattent depuis longtemps pour faire évoluer leur pays en dépit des difficultés habituelles et des difficultés particulières qui ont suivi les séismes. Chacun a obtenu des résultats très importants. 
On voit aussi en arrière-plan le contexte social et politique avec l'incroyable blocus de l‘Inde qui a paralysé le pays, le vote historique de la première constitution du Népal, l’attribution du premier passeport avec la mention "Autre" (transgenre), l’extrême pauvreté, etc

annegreffe.com