Yeonmi Park est une rescapée. A l’âge de 13 ans un soir d’hiver, cette Nord-coréenne de 21 ans, accompagnée de sa mère et de sa sœur a réussi à fuir son pays.
« Il n'y a aucune différence entre les suicidés et moi », s'est-elle empressée de répondre. « J'ai fait deux tentatives de suicide. J'ai avalé beaucoup de médicaments, mais heureusement, ma mère m'a sauvée. » Elle s'est mise à parler de plus en plus vite : « Et tu sais quoi ? J'ai appris une leçon. La vie est un don, et peu importe les obstacles que tu dois surmonter. Qui peut prédire le futur ? Qui aurait pu prévoir que je serais à Londres aujourd'hui ? Mon rêve est en train de se réaliser. »
credit@dailymail.co.uk/facebook/OfficialYeonmiPark
Elle raconte qu’elle a attendu que la rivière qui sépare la Corée du Nord et la Chine soit gelée pour la traverser avec sa famille. Elles savaient que c’était très risqué. Si on les attrapait elles risquaient de terminer leur vie dans un camp de travail. Mais si elles restaient, elles pouvaient mourir de faim ou de maladie. Rejoindre la Chine, c’était l’espoir de lendemains meilleurs." Elle a ensuite réussi à gagner la Corée du Sud.
Yeonmi Park, dénonce le régime nord-coréen. Elle s'est notamment rendue à Genève, invitée par l'ONG UN Watch, et a pu prendre la parole devant le Conseil des droits de l'homme. Elle apparaît régulièrement dans des programmes de télévision, où elle milite pour la cause des réfugiés nord-coréens.
Commenter cet article