My Trend Lab

My Trend Lab

Menu
Alexandre Stern Créateur de miel précieux

Alexandre Stern Créateur de miel précieux

Alexandre Stern Créateur de miel précieux

Passionné par le miel et grand voyageur, Alexandre Stern confectionne des collections de miel, issu de ses découvertes aux quatre coins du monde. Tel un parfumeur, il compose des assemblages savants de fragrances de différentes origines, aux textures et saveurs originales. Parmi ses créations, on distingue le «Miel des Merveilles» – imaginé comme «un tour du monde enchanteur» – où se mélangent les saveurs fruitées de l’Asie, les senteurs boisées de l’Europe, les notes épicées des Amériques ou encore les arômes puissants de l’Afrique. Il s’agit d’un miel puissant et fruité, à l’assemblage subtils de miels d’avocatier, de litchi, de sapin, de sarrasin et d’oranger. Ce coffret est proposé à 35€ (330g) 

Création: Alexandre Stern
Création: Alexandre Stern
Création: Alexandre Stern

Création: Alexandre Stern

Miels aux horizons multiples

« Le champagne et le whisky reposent sur une science de l'assemblage. C'est comme ça qu’Alexandre Stern a eu l'idée de créer des blends de différents miels pour obtenir des mélanges exclusifs sous sa marque propre, et pour développer des miels sur-mesure à destination des palaces ou des Chefs étoilés. » Il choisit des matières premières mono-florales à 95 % – et non 50 % comme le préconise le marché.

Il  voyage régulièrement pour les sourcer auprès des producteurs. « En mars, il était au Cameroun, dans la région volcanique du Mont Oku pour goûter le seul miel IGP d'Afrique provenant de la forêt de Kilum-Ijim, une forêt tropicale située à plus de 3000 m d’altitude. Il a également été au Vietnam pour le miel de caféier, et au Yémen pour le miel de jujubier, un des miels les plus chers au monde, très apprécié du monde oriental notamment en remplacement du sucre dans le café. »

 

Si les variétés de miels sont au nombre approximatif de 600, Alexandre part d'abord d'une envie ou d’une commande, et du profil aromatique de chaque miel pour créer ses mélanges. Aujourd’hui au nombre de trois, Un matin en provence, Black forest, et La route des Indes, ses créations développent des saveurs très différenciées, de la plus florale, à la plus épicée en passant par l'aromatique. « Souvent, le point de départ est une base que j’aime et que j’ai envie de travailler. Ensuite, je l'assemble avec des miels neutres en goût et plus puissants. Par exemple, une base d'acacia avec une touche de lavande pour donner une complexité florale, ou avec du tilleul pour donner de la fraîcheur. Parfois, il s'agit de rectifier une amertume, ou de renforcer certaines caractéristiques du miel premier. » Chaque mélange nécessite entre 3 et 8 miels distincts.

Tel : 09 52 37 04 54