My Trend Lab

My Trend Lab

Menu
Comment la santé connectée va changer nos vies

Comment la santé connectée va changer nos vies

​Devenir un acteur majeur de sa santé en entrant dans l'air du tout connecté 

 

Salon du high tech à Las Vegas.(Janvier 2016)

Dans leur approche la plus ludique, les objets de santé connectés peuvent intégrer des principes de quantified self (aidant chacun à prendre conscience de son mode de vie).

Comme par exemple :

  •  Lumoback  une ceinture connectée qui vous analyse la position de votre dos en temps réel et vous permetra de rectifier une mauvaise posture qui pourait generer des douleurs chroniques dans le temps.
  • ​Lapka est un capteur design pour iPhone qui pourra surveiller la qualité de votre environnement vous donner des informations sur la température, l'humidité dans l'air, mais également les rayonnements électromagnétiques et même tester si votre nourriture est vraiment bio
  • Owlet Baby Care est une chaussette qui permet de suivre et d'analyser bébé, tout en restant relié a lui en peranence. Vous pourrez observer, le sommeil, la position corporelle, la température ou encore le rythme cardiaque et respiratoire de votre bambin, cette chaussette permet également de detecter des anomalies majeurs telles que la bradycardie et l'apnée du sommeil.
  • Ibgstar est un lecteur de glycémie qui vous permet d'afficher et d'analyser des données précise et fiable en temps réel et de les partager avec vos professionel de santé.
Comment la santé connectée va changer nos vies
Comment la santé connectée va changer nos vies
Comment la santé connectée va changer nos vies
Comment la santé connectée va changer nos vies

si vous étes fan de nouvel technologie de tout poil, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux sites suivant (très complet et bien fait)  ;)

• Des résultat probant
"Ces objets ludiques facilitent la surveillance régulière des paramètres physiologiques (glycémie, tension...) ils incitent à bouger plus, à manger équilibré, à contrôler son poids… C’est de l’éducation à la santé qui favorise la prévention", estime le Dr Jacques Lucas, auteur du Livre blanc. 
Les résultats sont là: avec une balance connectée, la perte de poids serait six fois plus importante selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et un coach électronique fait marcher en moyenne 2000 pas de plus par jour. L’OMS en conseille 10 000.
En cas de diabète, troubles cardiaques ou hypertension artérielle, ces appareils aident à bien suivre son traitement, estiment de nombreux médecins. Plus de 20% des malades chroniques ont d’ailleurs franchi le pas. Autre intérêt: le médecin, avec ces informations, peut ajuster le traitement. C’est souvent lui qui guide le choix de l’appareil, ainsi que les associations de patients. Un pré-requis: la mention de la norme CE.

La santé connectée aide parfois à lutter contre les déserts médicaux auxquels sont confrontés 2 millions de personnes en France. Sans remplacer une consultation en vis-à-vis, la e-santé permet à distance un conseil médical, ou des échanges entre professionnels. Ainsi, avec l’application Domoplaies, les infirmières à domicile montrent la plaie d’un patient à un spécialiste qui n’est pas sur place mais peut, en temps réel, orienter les soins.